Le bilan d'orientation

  • Faire le point sur ses goûts et ses motivations,
  • Identifier son profil et ses aptitudes connues ou en devenir,
  • Mettre en correspondance son profil avec des formations ou des métiers pertinents,
  • Apprendre à se projeter dans un avenir qui lui ressemble,
  • Un accompagnement dans l’élaboration de son projet personnel.

Une méthode performante et adaptée :

Le bilan d’orientation s’appuie sur des entretiens en face à face avec un consultant attitré. Les tests psychotechniques et les questionnaires d’intérêts professionnels sont choisis en fonction de la situation de chaque jeune. Grace à une méthode interactive et semi- directive, visant à aider le jeune à découvrir par lui-même ses motivations, ses points forts, ses points à travailler, le jeune peut facilement construire ainsi un projet d’orientation susceptible de lui convenir.

Le bilan permet aux lycéens de faire le point individuellement sur leurs potentiels, leurs aspirations et leurs centres d’intérêts, afin de choisir une orientation correspondant à leur profil tout en prenant en compte la question des débouchés possibles.

Une approche complète de l’orientation :

4 séances de 2 heures, dont la première et la dernière avec le parrain ou la marraine, permettent de distinguer dans quel type de secteur d’études le jeune aura le plus d’efficacité. Le travail de l’orientatrice permet de penser le niveau et la forme du parcours la plus adaptée au moment du choix. Face à lui-même, mais accompagné dans sa démarche, le jeune peut réaliser la distinction fondamentale qui existe entre le rêve, l’intention et le projet.

Les interventions globales et personnalisées sont mises en œuvre par des orientatrices spécialisées. Elles s’appuient sur des outils pointus issus du secteur du conseil en ressources humaines et sur une approche complète de l’orientation articulant les talents, la personnalité et les aptitudes du jeune.

Résultats :